Outil de tracking mobile – Comment mettre en place une campagne d’installation

Pour pouvoir bien gérer une campagne à la performance, il est obligatoire de mettre en place un outil de tracking mobile dans son application. Un article sur le blog de Vincent Tessier vous aidera à faire votre choix parmi les différents outils disponible sur le marché : http://www.marketingmobile.co/2014/09/21/comment-choisir-outil-app-marketing/ Mais une fois l’outil de tracking mobile intégré dans votre application, il n’est pas toujours évident de mettre en place une campagne à la performance (campagne d’installation …). Voici une explication du fonctionnement du tracking mobile, qui vous permettra de bien comprendre comment ça marche, et pouvoir mettre en place une campagne à la performance sans vous poser de questions. Cet article traite du tracking d’events via URL de postback (aussi dit Server to Server).

1ère étape

Un lien de tracking géré par votre agence est intégré à une publicité (par exemple un bannière, une publicité Facebook, ou un tweet sponsorisé). Ce lien peut remonter différentes informations, comme l’identifiant publicitaire du smartphone (IDFA pour les iPhone, et Advertising Id pour les Android), la provenance de la publicité (le site ou est affiché la pub, Facebook, twitter…). Ces informations sont remontées vers le serveur de votre agence, pour pouvoir optimiser la campagne, selon les résultats.

2ème étape

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Une fois les informations enregistrées sur le serveur de votre agence, celui-ci génère un identifiant pour la transaction. Il appelle ensuite le lien que vous avez généré depuis votre outil de tracking mobile, contenant l’identifiant de la transaction.

3ème étape

Pour une campagne d’installation, le lien renvoie généralement, directement sur le store. Lors de l’installation de l’application, votre outil de tracking mobile va remonter l’information sur votre interface utilisateur, et appeler le serveur de votre agence grâce à un URL de postback. Cet URL propre à votre agence peut être renseigné facilement depuis l’interface utilisateur de votre outil de tracking, si votre agence est certifiée (Par exemple, Tellmedia est certifié par tous les outils de tracking mobile les plus utilisés : Tune, Appsflyer, Adjust, S4M …). Cette étape peut être réalisée pour plusieurs events d’une même campagne. Par exemple, nous pouvons remonter les informations d’installation de l’application, l’inscription d’un nouvel utilisateur, et un premier achat depuis l’application.

4ème étape

Une fois l’appel de l’URL de postback appelé, votre agence pourra voir remonter la conversion. Elle pourra optimiser votre campagne en temps réel, pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Configuration de votre outil de tracking mobile

Maintenant que vous savez tous sur le fonctionnement du tracking via URL de postback, voici des tutoriels simple pour pouvoir mettre en place une campagne, depuis votre outil de tracking mobile : Tune : tutoriel Tellmedia en cours de réalisation Appsflyer : tutoriel Tellmedia en cours de réalisation Adjust : tutoriel Tellmedia en cours de réalisation S4M :  Tout est géré par S4M

44 avenue Georges Pompidou
92300 Levallois Perret
Email: contact@tellmedia.fr
Telephone: +33(0) 1 73 03 20 43

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