Ciblage des touristes chinois en France - Tell Media, Agence de Marketing Mobile
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Ciblage des touristes chinois en France

09 Nov Ciblage des touristes chinois en France

En 2017, la France a accueilli plus de 2 millions touristes chinois sur son territoire. L’estimation de la Banque de France sur le chiffre d’affaires du marché touristique chinois est à 4 milliards €. Le Chinois devient la première clientèle non européenne de la France. Les touristes chinois ont fait grimper en flèche le pouvoir d’achat sur le marché touristique.

Quels sont les caractères des touristes chinois ? Selon un rapport de l’académie de tourisme de la Chine, 42% des touristes chinois qui voyagent hors de Chine, choisissent de voyager librement, sans groupes et Tour Opérator.
Les touristes chinois voyagent de plus en plus librement sans agence ni organisation de groupe.

Le caractère diffus de ces cibles pose un problème : il existe peu de leviers efficaces pour adresser un message publicitaire aux touristes sans toucher la population chinoise résidente en France.

La Chine effectue depuis longtemps la politique protectrice de l’internet, qui interdit les moteurs de recherche (ex : Google…) et les réseaux sociaux ( ex : Facebook, Instagram…).Les touristes chinois ont donc développé des habitudes spécifiques d’utilisation sur des médias chinois indépendants et montrent une forte disposition à se référer aux applications chinoises pour s’informer au long de leur voyage.

Les leviers traditionnels de ciblage sur le marché chinois en France sont Weibo et Wechat. Ces deux géants des réseaux sociaux chinois couvrent quasiment tous les utilisateurs de smartphone.
Certaines marques françaises ont déjà appliqué une stratégie digitale sur Weibo et Wechat pour cibler les touristes chinois. Or la technique de ciblage n’est pas assez précise pour cette cible. En effet ces deux réseaux sociaux ne savent pas différencier les touristes chinois en France des 600 000 résident chinois en France. Ce manque de ciblage est lié au blocage de l’internet et à la limitation des outils d’information en Chine.
Certaines agences proposent de communiquer via publicité mobile programmatique en utilisant un ciblage par langue (du device ou du navigateur) ou par cadre de diffusion de grands sites médias chinois : encore une fois les résidents chinois en France sont concernés.

Aujourd’hui, grâce aux agences de voyage en ligne. TellMedia a développé des leviers forts pour toucher les touristes chinois en France.

Il s’agit d’un réseau d’applications d’informations et de services de voyage. Une équivalence de tripadvisor en Chine. Ce réseau d’applications possèdent 300 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde, dont plus de 10 000 utilisateurs actifs quotidiens en France. Les utilisateurs des applications s’informent et effectuent les achats de billets des sites touristiques, des moyens de transport…Ils peuvent aussi planifier leur voyage avec les outils au sein de ces applications. Ces applications sont devenues incontournables pour les voyageurs libres ou en groupe.

Ce réseau d’applications propose de toucher les touristes chinois selon géolocalisation, ciblage, et habitudes d’achat.
Il offre 3 leviers efficaces aux marques pour interagir avec les touristes chinois : Push de notification, SMS, Bannière in app. Ces leviers vous permettent donc de communiquer uniquement sur les touristes chinois qui se baladent à Paris ou aux autres grandes villes en France, sans dépenser son budget sur les résident chinois.

Aujourd’hui en travaillant avec ses partenaires puissants de voyage, TellMedia devient le spécialiste de la communication touristique ciblée : Notre service vous aidera à communiquer précisément avec vos clients chinois.

Auteur :

Chuan LUO

Chef de publicité – Chargé de Communication Digital Asie

Sources :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/02/21/20002-20170221ARTFIG00015-les-touristes-chinois-en-dix-chiffres.php
https://www.lesechos.fr/31/01/2018/lesechos.fr/0301231135567_les-chinois-sont-devenus-la-premiere-clientele-non-europeenne-de-la-france.htm
http://www.ctaweb.org/html/2018-2/2018-2-26-11-57-78366.html