Communication mobile en 2018, trois tendances incontournables - Tell Media, Agence de Marketing Mobile
15905
post-template-default,single,single-post,postid-15905,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Communication mobile en 2018, trois tendances incontournables

04 Avr Communication mobile en 2018, trois tendances incontournables

Selon les statistiques officielles de Google, en 2017, plus de 50% des recherches ont été lancées depuis un appareil mobile. Qu’il s’agisse des recherches, des achats sur des sites/apps e-commerce, la tendance qui voit le mobile supplanter année après année le desktop ne cesse de se confirmer. Parmi toutes les nouveautés qui ne cessent d’agiter le marché, nous en avons retenues trois qui nous paraissent fondamentales pour les prochaines années.

1. Intelligence artificielle ( IA )

L’intelligence artificielle est devenue un concept à la mode pour les marketers. Pour les spécialistes du marketing, l’IA se manifeste dans tous les aspects de la stratégie marketing. Des géants tels que Facebook ou Snapchat, ont déjà créé leurs outils d’IA pour optimiser l’achat média sur leurs plateformes publicitaires. On estime à 80% les actions marketing pouvant être révolutionnées par l’intelligence artificielle.

Mais peut-on comprendre ce qui se joue ici sans rentrer dans des détails techniques ? Oui, car en terme de marketing mobile, toutes les recherches en IA semblent orientées vers un unique objectif : la personnalisation. L’IA est vue d’abord comme outil pour une meilleure compréhension des clients et de leurs attentes. Des offres personnalisées à l’extrême permettent d’améliorer la relation clientèle et d’augmenter le taux d’engagement de plus de 90%. Avec l’IA, l’analyse de la data va devenir plus précise et l’exploitation du big data sera de plus en plus déterminante dans la réussite des campagnes marketing.

2. Réalité augmentée ( RA )

Le Rich Media a déjà montré il y a des années tout l’intérêt qu’il y a à proposer des contenus interactifs. Aujourd’hui avec la réalité augmentée, l’interactivité est en passe de vivre un grand bond en avant. Depuis quelques mois, les possesseurs de smartphones haut de gamme peuvent voir que la réalité augmentée devient accessible à tous.

La cabine d’essayage virtuelle est un très bon exemple pour saisir comment cela fonctionne. Ci-dessus un exemple développé par Cisco Systems.

Comment cela fonctionne ? Un avatar 3D est créé à partir de 4 photos du client, une de face, deux de profils et une de dos. Cet avatar 3D permet aux e-shoppers de déterminer si un vêtement leur correspond bien.

Plus de 10,1 millions de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont été vendus en 2016. L’accroissement de la publicité est également une tendance ces dernières années. Avec la RA, la publicité mobile va devenir de plus en plus interactive, il sera possible désormais d’immerger les prospects dans des univers créés de toutes pièces.

3. Paiement mobile

Nous savons tous qu’il nous est possible de régler certains de nos achats avec notre portable. Plusieurs plateformes ont été utilisées pour le paiement mobile : code QR, NFC, bluetooth, SMS, etc.

Ces technologies sont devenues possibles grâce aux très grands progrès en termes de sécurité mobile. Avec les devices d’Apple, Apple pay utilise l’authentification via Touch ID, ce qui rend toute fraude quasi impossible. Très récemment, Android Pay est devenu Google Pay, technologie désormais disponible en boutique depuis février 2018. Une recherche montre que le paiement mobile atteindra 503 milliard de dollars en 2020. Il y a déjà 4 français sur 10 qui envisagent de l’utiliser. Il est possible que dans un horizon de 10 ans, payer ses achats avec son smartphone sera la nouvelle norme.

Sources :

https://www.entrepreneur.com/article/306923
http://www.zdnet.fr/actualites/paiement-mobile-6-francais-sur-10-n-envisagent-pas-de-l-utiliser-39851584.htm